Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne: Dégradation plus forte que prévu du moral des investisseurs en août
information fournie par Reuters 12/08/2025 à 12:38

Le soleil se couche derrière la skyline de Francfort

Le soleil se couche derrière la skyline de Francfort

Le moral des investisseurs en Allemagne s'est dégradé plus rapidement que prévu depuis le début du mois août dans un contexte de déception généralisée au sujet de l'accord commercial entre les Etats-Unis et l'Union européenne (UE) et de contraction de la première économie d'Europe.

L'enquête mensuelle publiée mardi par l'institut d'études économiques Zew montre que l'indice du sentiment économique est ressorti à 34,7 points, contre 52,7 points en juillet.

Les analystes interrogés par Reuters tablaient sur 39,8 points.

"Les experts des marchés financiers sont déçus par l'accord commercial entre l'UE et les Etats-Unis", note le président du Zew, Achim Wambach.

Washington a conclu le mois dernier un accord-cadre sur les droits de douane avec l'Union européenne qui impose des surtaxes de 15% sur la plupart des produits en provenance du bloc communautaire.

La mauvaise performance de l'économie allemande au deuxième trimestre a également contribué à la dégradation du moral des investisseurs, a ajouté Achim Wambach.

L'économie allemande s'est contractée de 0,1% au deuxième trimestre, la demande des Etats-Unis ayant ralenti après des mois d'achats massifs en prévision de l'entrée en vigueur de nouveaux droits de douane américains.

La perception des conditions économiques actuelles s'est également dégradée plus qu'attendu, passant de -59,5 en juillet à -68,6 en août, contre un consensus à -65,0.

(Maria Martinez à Berlin, Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des arbres couchés après le passage du typhon Podul à Taïwan le 13 août 2025 ( AFP / I-Hwa Cheng )
    information fournie par AFP 13.08.2025 15:09 

    Le typhon Podul a frappé le sud-est de Taïwan mercredi, provoquant des fermetures de bureaux, des immobilisations d'avions et des coupures de courant dans des dizaines de milliers de foyers alors que certaines régions de la Chine continentale se préparaient à l'arrivée ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump (g) et le président russe Vladimir Poutine arrivent pour une réunion à Helsinki, le 16 juillet 2018 ( AFP / Brendan Smialowski )
    information fournie par AFP 13.08.2025 15:01 

    L'armée russe accélère en Ukraine, où elle a effectué une avancée record en plus d'un an, au moment où les Européens et Volodymyr Zelensky tentent de convaincre Donald Trump, mercredi par visioconférence, de défendre les intérêts de Kiev face à Vladimir Poutine. ... Lire la suite

  • Le "Fardeau du Penseur", une installation évolutive de l'artiste, photographe et militant canadien Benjamin Von Wong devant le siège genevois de l'Onu, est peu à peu recouvert de déchets plastique, alors que les délégués réunis à l'intérieur du Palais des Nations ont bien du mal à trouver un terrain d'entente pour rédiger le premier traité international sur la pollution plastique, le 12 aout 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 13.08.2025 14:50 

    A Genève, les représentants de 184 pays ont beaucoup de difficultés mercredi à s'entendre sur les mesures nécessaires pour réduire la pollution plastique au niveau mondial, et les négociateurs censés rendre un texte de traité international jeudi sont "au bord du ... Lire la suite

  • Des chars israéliens déployés à la frontière avec la bande de Gaza, le 13 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 13.08.2025 14:28 

    L'armée israélienne a annoncé mercredi avoir "approuvé" le plan pour la prise de la ville de Gaza, la plus grande du territoire palestinien, dans le cadre d'une nouvelle phase de son offensive destinée à vaincre le Hamas et assurer la libération des otages. Des ... Lire la suite

Pages les plus populaires