Aller au contenu principal
Fermer

Allemagne: Dégradation plus forte que prévu du moral des investisseurs en août
information fournie par Reuters 12/08/2025 à 12:38

Le soleil se couche derrière la skyline de Francfort

Le soleil se couche derrière la skyline de Francfort

Le moral des investisseurs en Allemagne s'est dégradé plus rapidement que prévu depuis le début du mois août dans un contexte de déception généralisée au sujet de l'accord commercial entre les Etats-Unis et l'Union européenne (UE) et de contraction de la première économie d'Europe.

L'enquête mensuelle publiée mardi par l'institut d'études économiques Zew montre que l'indice du sentiment économique est ressorti à 34,7 points, contre 52,7 points en juillet.

Les analystes interrogés par Reuters tablaient sur 39,8 points.

"Les experts des marchés financiers sont déçus par l'accord commercial entre l'UE et les Etats-Unis", note le président du Zew, Achim Wambach.

Washington a conclu le mois dernier un accord-cadre sur les droits de douane avec l'Union européenne qui impose des surtaxes de 15% sur la plupart des produits en provenance du bloc communautaire.

La mauvaise performance de l'économie allemande au deuxième trimestre a également contribué à la dégradation du moral des investisseurs, a ajouté Achim Wambach.

L'économie allemande s'est contractée de 0,1% au deuxième trimestre, la demande des Etats-Unis ayant ralenti après des mois d'achats massifs en prévision de l'entrée en vigueur de nouveaux droits de douane américains.

La perception des conditions économiques actuelles s'est également dégradée plus qu'attendu, passant de -59,5 en juillet à -68,6 en août, contre un consensus à -65,0.

(Maria Martinez à Berlin, Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Sénat s'oppose à la généralisation du Nutri-score ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 22.11.2025 00:52 

    Les sénateurs ont rejeté vendredi une mesure du budget de la Sécurité sociale visant à rendre obligatoire l'affichage du Nutri-score sur les emballages des aliments, suivant l'avis du gouvernement qui la juge contraire aux normes européennes. Par 212 voix contre ... Lire la suite

  • Le président de la COP30 Andre Correa do Lago lors de la session plénière à Belém au BGrésil le 21 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 21.11.2025 23:45 

    Les négociations climatiques de la COP30 au Brésil entre près de 200 pays sont entrées officiellement en prolongation vendredi après deux semaines de négociations infructueuses, sans compromis en vue sur la question du pétrole, du gaz et du charbon. Au point que ... Lire la suite

  • Pilar Alcantara, une Cubaine de 81 ans, est alitée chez elle dans le quartier de Jesus Maria, à La Havane, après avoir contracté le chikungunya, le 20 novembre 2025 ( AFP / ADALBERTO ROQUE )
    information fournie par AFP 21.11.2025 23:30 

    Apparu en juillet dans une province de l'ouest de Cuba, le virus du chikungunya s'est propagé ces dernières semaines dans toute l'île, avec un nombre de cas en forte hausse, dans un contexte de grave crise économique marquée par des pénuries de médicaments et de ... Lire la suite

  • Le nouveau maire de New York Zohran Mamdani, à gauche, et à sa droite le président américain Donald Trump, le 21 novembre 2025, à Washington ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 21.11.2025 23:05 

    Oubliés les échanges acerbes des derniers mois: Donald Trump et le prochain maire démocrate de New York Zohran Mamdani ont promis vendredi de travailler ensemble, en échangeant sourires et amabilités dans le Bureau ovale. "Je pense que vous allez avoir, je l'espère, ... Lire la suite

Pages les plus populaires